ACCOMPAGNEMENT À LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE) 2024 POUR LE METIER DE MAQUILLEUR(SE) ARTISTIQUE EXPERT(E)
Vous souhaitez valoriser votre expérience et obtenir une reconnaissance officielle par une qualification qui crédibilise l’acquis de vos compétences? ATMA vous accompagne dans votre VAE pour obtenir une certification de maquilleur artistique.
Transformez votre expérience professionnelle en VAE
Ce dispositif est ouvert à tout maquilleur dès 1 an d’expérience : salariés, intérimaires, bénévoles et non-salariés.
En principe l’idée est simple : votre expérience vous a permis d’acquérir des savoir-faire et compétences dans votre métier et vous pouvez valoriser ces connaissances pour obtenir par équivalence un certificat.
Les étapes de déroulement d’une VAE
• Étape 1 : Vérifier la faisabilité du projet
Information et définition des critères de faisabilité en assistant à une réunion d’information, remise du livret de recevabilité Cerfa 12818*2 (Arrêté du 29 novembre 2017, paru au JO du 1er février 2018)
• Étape 2 : Eligibilité et recevabilité
Éligibilité et recevabilité à la VAE : la commission de recevabilité acte l’entrée dans le processus de validation et vous invite à remettre le livret 2 (livret de preuves).
• Étape 3 : Elaboration du dossier de preuves
Élaboration d’un dossier de preuves permettant de mesurer les capacités et compétences définies dans le référentiel du titre. Un accompagnement non obligatoire est proposé.
• Étape 4 : Instruction du dossier
Une commission d’expertise et de validation instruit le livret 2 à partir d’une grille d’évaluation définie.
• Étape 5 : Evaluation
Le (la) candidat(e) se présente devant le jury avec Livret 2 pour une présentation de son parcours professionnel et des différentes preuves ; la composition et l’organisation du jury sont déterminées par la loi décret n°2019-1119 du 31 octobre 2019. Le temps de présentation est de 15 à 20 mn ensuite une pratique sera réalisée devant un formateur avec une session de questions par les membres du jury d’environ 20mn. Après délibération du jury, celui-ci donnera sa décision sous huitaine, soit par un refus écrit commenté par le (la) Président(e) du jury, soit une délivrance totale ou partielle du titre ; en cas de validation partielle des préconisations seront transcrites dans le PV de validation.